Besoin d’un vent nouveau du côté de sa plomberie ? A cause d’une fuite ou bien un simple désir de changer de style ? Faire appel à un plombier devient une seconde option. Avec un peu de rigueur et des outils de bricolage, il est tout à fait possible de changer soi-même son robinet.
Quels outils pour bricoler ?
Le robinet de la salle d’eau est en train de fuir. Elle est défectueuse et la facture est en train de gonfler. Le plombier vaque à ses occupations et il n’a pas le temps pour si petite opération. Cependant, il suffit juste d’avoir les outils nécessaires pour un changement de robinet. Il faut notamment un robinet mitigeur monotrou, une clé à molette, des joints d’étanchéité ou des joints fibres, du mastic en silicone et des produits d’entretien.
Comment procéder pour un changement de robinet ?
Tout d’abord, il faut couper l’arrivée d’eau, fermer le robinet d’arrêt et débrancher les tuyaux. Puis, on desserre l’écrou connectant l’eau chaude et l’eau froide. On le dévisse avec la clé à molette. On retire ensuite le robinet. Le mastic en silicone doit être appliqué sur le nouveau robinet. On place le joint d’étanchéité. On installe le nouveau robinet et on raccorde les canalisations. On vérifie les fuites en ouvrant le nouveau robinet et le robinet d’arrêt. Pour terminer, on laisse sécher le joint en silicone et on remet le robinet en service pour de bon.
En résumé, il n’est nullement question d’ajouter la mention « fée du bricolage » dans son CV. Changer son robinet peut tout simplement se faire par ses propres moyens. Ce n’est ni onéreux ni complexe.