L’adresse IP est un ensemble de chiffres formant un code qui vous sert d’identité au sein d’un réseau internet. C’est une sorte d’adresse qui permet de retrouver en quelques secondes l’adresse géographique où vous êtes situé. Si vous n’avez pas envie d’être repéré, il existe quelques techniques qui vous permettent de changer votre adresse IP.
Avant tout, il est important de savoir qu’il y a deux types d’adresse IP, dont l’IP dynamique et l’IP fixe. IP signifiant Internet Protocole et est fourni par le fournisseur d’accès internet pour vous connecter sur un réseau internet. Notons toutefois que dans le cas d’un IP fixe, seule une intervention auprès de votre fournisseur d’accès internet permet de le changer. Pour les IP dynamiques, ce sont également les fournisseurs d’accès internet qui peuvent les changer régulièrement, mais vous disposez aussi quelques techniques pour le changer par vous-même.
Pour changer un IP dynamique, il ne vous suffit parfois que de redémarrer votre modem. Entre autres, vous avez également la possibilité de configurer vous-même votre navigateur internet pour changer votre IP. Vous avez à votre disposition les services VPN et TOR qui nécessitent toutefois des manipulations assez lourdes et trop techniques. Une des solutions les plus simples et d’utiliser des logiciels qui vous permettront de passer par un proxy du pays de votre choix. On peut citer ChrisPC Free Anonymous Proxy, Ghost Navigator et NetScopVPN Internet Anonyme entre autres logiciels. Il ne vous suffira par la suite que de suivre les instructions données dans les logiciels pour surfer partout dans le monde où vous désireriez être.