Tout le monde a le droit de porter un nom, comprenant le nom de famille et le ou les prénoms. Un nom complet que la mère ou les parents donnent à la naissance à leurs enfants. Toutefois, dans certaines situations, il est possible de demander le changement de nom au tribunal. D’ailleurs, notons que les procédures sont différentes d’un pays à l’autre.
Si vous êtes un résident français et que vous avez envie de changer votre nom de famille ou votre prénom ou votre nom complet, vous serez donc dans l’obligation de faire une annonce pour la modification envisagée de votre nom au Journal officiel. Par la suite, vous aurez à faire parvenir au tribunal au nom du Garde des Sceaux, du ministre de la Justice ou au procureur de la République du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence. Les dossiers accompagnant votre demande de changement de nom seront un exemplaire de l’annonce dans le journal officiel, une copie de votre acte de naissance, une copie de pièce d’identité prouvant votre nationalité française, une copie de votre casier judiciaire, ainsi qu’une demande sur papier libre comportant les raisons d’abandon de votre nom et les raisons pour le choix de votre nouveau nom, que vous adresserez au Garde des Sceaux.
Notons que le changement de nom peut être acquis plus facilement si votre nom devient une gêne pour vous à cause de sa consonance ridicule ou péjorative, s’il est à consonance étrangère, si votre nom est très rare et qu’il est déjà en menace d’extinction entre autres.