Un parquet qui perd son éclat et qui craquèle ? Avoir les outils en main, le temps et la volonté de le faire, c’est tout ce dont on a besoin. Ce qui suit propose quelques astuces pour se faire.
Comment reconnaître un parquet à changer ?
Les signes flagrants d’un parquet qui a besoin de sang neuf sont les suivants : trous, grincements et instabilités. La présence des petits trous s’explique par l’existence de vers ou par d’autres bêtes. Si l’on prend le cas particulier d’un parquet ayant des sciures de bois, des xylophages en sont indubitablement responsables. S’en débarrasser avec du xylophène reste une solution. Ceci dit, le bois abîmé devra être remplacé. L’instabilité s’explique par l’incurvation des lames. La surface manque de planéité. Demander l’avis d’un expert permet d’adapter la rénovation adéquate au parquet.
Soulever les extrémités de la lame avec un ciseau de briquetier, bloquer la lame en hauteur en insérant un ciseau à froid, arracher les pointes de la lame, ôter soigneusement la lame à changer.
Il n’est pas nécessaire de changer le parquet en totalité. La démarche à suivre est la suivante : soulever les extrémités de la lame avec un ciseau de briquetier, bloquer la lame en hauteur en insérant un ciseau à froid, arracher les pointes de la lame, ôter soigneusement la lame à changer. Afin d’installer la nouvelle lame, il faut fixer les tasseaux de bois pour qu’elle puisse remplacer l’ancienne lame selon la taille et l’épaisseur. On insère, on la fixe avec des clous ou de la colle. On termine le changement de lame de parquet avec un ponçage.
Rénover ou changer une lame de parquet dépend principalement de la gravité de l’usure. Avec les d’un professionnel, s’occuper soi-même de ce genre de travaux est possible.