Les ampoules à pas de vis
Pour changer ce type d’ampoule, il vous suffit de vous assurer que la douille n’est pas alimentée, en déclenchant le disjoncteur ou en agissant sur l’interrupteur. Ensuite, saisissez l’ampoule à remplacer et faites la tourner dans le sens antihoraire. Lorsqu’elle se détache, fixez la nouvelle ampoule en la tournant dans le sens horaire.
Les ampoules à baïonnette
Il vous suffit d’appliquer une légère pression sur l’ampoule et la tourner dans un sens ou un autre. Pour le remplacement, vous la placez, vous appliquez une légère pression et vous tournez en même temps.
Changer une ampoule ne requiert aucune compétence particulière liée au bricolage. Vous pouvez vous-même réaliser les manœuvres. Par contre, il est fortement recommandé de suivre à la lettre certaines règles pour éviter les accidents. Couper l’électricité est la première chose à faire. Vous pouvez le faire en utilisant directement l’interrupteur de votre compteur ou celui d’un après-compteur. Pour être plus sûr, placer l’interrupteur de l’ampoule concernée dans la position « off ». Ensuite, vous devez faire un bon choix : il faut d’abord que vous achetiez le même type d’ampoule, à vis ou à culot. Enfin, vérifiez à ce que la puissance des deux ampoules soit égale ou inférieure.