Welcome Guest. Sign in or Inscription

0 Answers

Comment changer un soufflet de cardan ?

Asked by: 1284 views
Voiture

En matière de mécanique automobile, le conducteur se voit obligé de parer à toute éventualité. Une fuite de graisse est souvent due à l’endommagement du soufflet de Cardan. Le propriétaire devrait donc le démonter et le remplacer par un nouveau cardan.

Reconnaître un soufflet de Cardan à remplacer

Le soufflet de Cardan en caoutchouc souple maintient la graisse contenue dans les articulations au niveau des roues. La dégradation du soufflet est principalement due aux déformations engendrées par des frottements métalliques répétitifs. On prévient les fuites en changeant le soufflet de cardan dès l’apparition de craquelures ou de fissures sur ce dernier. En cas de projection de graisse accompagnée d’un claquement, on a déjà un soufflet percé. La boîte de vitesses et l’organe de transmission ne seront donc plus lubrifiés correctement.

Changer un soufflet de Cardan percé

Avant toute chose, il faut acheter un kit de réparation sous blister composé d’un soufflet, de deux colliers, d’un sachet de graisse et d’un cône de montage. Ensuite, on commence par dévisser l’arbre de transmission pour accéder à l’écrou. On libère le porte-fusée. On coupe les deux colliers à la pince et on extrait le vieux soufflet. Puis, on place le nouveau soufflet sur l’entrée du cône préalablement huilé. On installe le cône-soufflet. On retourne le soufflet, on le remet à l’endroit et on le graisse. Pour finir, on s’assure de l’étanchéité du soufflet et du collier.

En résumé, le soufflet de cadran joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du véhicule. Afin d’éviter les soucis mécaniques, il est important de faire une révision sur l’état de son soufflet de cardan et d’agir en conséquence.

Answer Question