Comment changer l’ergonomie de son site web ?

L’ergonomie est un ensemble d’actions qui vise à améliorer l’expérience utilisateur d’un site web. Voici les critères à savoir pour changer d’ergonomie web.

Ce contenu a été publié dans Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment changer l’ergonomie de son site web ?

  1. Steve dit :

    L’ergonomie est un ensemble d’actions qui vise à améliorer l’expérience utilisateur d’un site web. L’accès à l’information, la structuration et l’organisation des menus et des contenus, l’accessibilité et l’interactivité du site…, tels sont les aspects à prendre en compte quand vous voulez soigner l’ergonomie de votre site web. Voici les critères à savoir pour changer d’ergonomie web.

    L’ergonomie web en quelques mots

    On peut voir un site ergonomique à travers son efficacité, c’est à dire sa capacité à proposer des solutions adaptées à chaque besoin, et son utilisabilité comme le confort de navigation et d’utilisation, la sécurité qu’il offre aux visiteurs, etc. Pour rendre votre site ergonomique, il vous faudra comprendre comment les usagers vont utiliser votre site web. Qui sont-ils ? Que recherchent-ils réellement sur votre site web ? Quels terminaux utilisent-ils pour naviguer ? Tant de questions qui vous permettront de dresser des profils utilisateurs et adapter l’ergonomie de votre site en conséquence. Identifier les profils utilisateurs est le principal obstacle à l’ergonomie. En lançant votre site web, vous pouvez vous servir des outils de tracking gratuits de Google par exemple pour suivre vos utilisateurs et voir ce qui les intéressent vraiment sur votre site web :

    • Quelles sont leurs attentes ?
    • En naviguant sur votre site web, quelles sont leurs habitudes ? (automatisme, comportements)
    • Quels âges ont-ils ? (passent-ils plus de temps sur votre site web car ils ont du mal à se retrouver ? etc.)
    • Naviguent-ils avec leurs smartphones, tablettes ou sur PC ?
    • Les niveaux de connaissance (proposer un site simple, facile à prendre en main, car tout le monde n’est pas doué en informatique)
    • Ne pas oublier le caractère humain (temps d’assimilation, processus de décision, traitement d’informations, etc.)

    En résumé, un site ergonomique est sobre, parfaitement lisible, utilisable, rapide, interactif et que l’utilisateur peut adapter facilement à travers des options de personnalisation ou automatiquement selon certains critères, accessibles pour tous y compris les personnes avec handicaps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *