Welcome Guest. Sign in or Inscription

0 Answers

Comment changer de vie et devenir moine ?

Asked by: 1266 views Personnel

Changer de vie et devenir moine n’est pas une décision que l’on peut prendre à la légère. Devenir moine signifiant, tout plaquer pour une nouvelle aventure dans la foi du Christ et dans l’exclusion du monde extérieur.

Changer de vie et devenir moine n’est pas comme changer d’orientation professionnelle au beau milieu de votre carrière. Devenir moine relève d’une vocation à part entière. Une vocation pour une carrière se rapprochant le plus possible de Dieu par la vie monastique. D’ailleurs, pour intégrer une communauté de moines, le passage par la prononciation des vœux est obligatoire.

Ainsi, si vous décidez de changer de vie et de devenir moine, la première chose à faire est de se rendre dans un monastère. Une fois arrivée au monastère, la première étape est le postulat. Une période d’adaptation qui peut durer de quelques mois à un an, mais qui demande déjà une grande soumission avec le rasage du crâne signifiant la volonté d’appartenir à Dieu. Le père Abbé et le conseil du monastère vont ensuite accorder la remise de l’habit au postulant après cette période, pour qu’il devienne novice. Cette seconde étape dure deux ans et se termine par la prononciation des premiers vœux. Des vœux qui restent encore temporaires, car ils sont renouvelables après trois ans, mais qui permettent déjà au postulant d’appartenir à la communauté. Une fois ces trois années écoulées, le moine devra prononcer des vœux perpétuels le reliant pour toujours à la vie monastique et à Dieu.

Vouer son existence à la vie monastique signifie s’abandonner pour la prière et la communion avec Dieu. Les vœux à prononcer pour devenir moine incluent d’ailleurs le vœu d’obéissance, de conversion pour la pauvreté et la chasteté et de stabilité à la fin. Ce dernier vœu est ainsi celui qui fixe le moine pour toujours à la vie monastique.

Answer Question