Welcome Guest. Sign in or Inscription

0 Answers

Comment changer de nom de famille après un mariage ?

Asked by: 1003 views ,
Personnel

Le mariage n’oblige pas la femme, ou l’homme, de porter le nom de son conjoint. En effet, le changement de nom n’est pas automatique et encore moins une obligation. Le changement de nom, c’est-à-dire l’utilisation d’un nom d’usage, est un droit. Après votre mariage, si vous décidez porter le nom de votre mari, il faut connaître plusieurs informations importantes.

Deux possibilités s’ouvrent à vous

L’utilisation d’un nom d’usage appelle à deux options au choix. Vous pouvez décider de prendre uniquement le nom de votre conjoint. Vous pouvez également garder votre nom de famille, aussi appelé patronyme ou « nom de jeune fille », et y ajouter celui de votre mari. Le choix de l’ordre du double nom composé vous revient également. Il faut savoir que l’utilisation d’un nom d’usage n’est possible que pour les couples mariés. Ainsi, vous ne pourriez pas prendre le nom de famille de votre concubin ou de votre partenaire de Pacs.

Les démarches à suivre

Si vous décidez de prendre un nom d’usage, vous devez en informer l’administration. Votre nouveau nom devra être inscrit dans votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport, votre carte d’électeur et votre carte grise. En contactant les institutions qui délivrent ces pièces, vous devriez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois mentionnant le mariage ou une copie intégrale de votre acte de mariage. Aucun délai ne vous sera imposé pour changer votre nom, vous pouvez prendre un nom d’usage quand vous le voulez.

En plus de ces administrations, vous devrez également informer plusieurs organismes de votre changement de nom. Votre employeur, votre caisse de retraite, vos centres de sécurité sociale, vos banques et votre centre d’impôt devront donc être au courant de votre changement de nom.

Answer Question