Welcome Guest. Sign in or Inscription

0 Answers

Comment changer de mutuelle santé facilement ?

Asked by: 1281 views ,
Assurance

Une mutuelle santé étant destinée à vous couvrir totalement ou entièrement en cas de maladies ou pour tous autres actes destinés à l’entretien de la santé, il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous pousseraient à en changer à un moment ou à un autre.

Des remboursements trop longs, des cotisations trop chères ou pour des avantages ne correspondant plus à votre profil santé, sont autant de raisons qui peuvent être à l’origine de la décision pour un changement de mutuelle santé. Une démarche facile, mais qui nécessite toutefois de suivre les conditions et la loi afin d’éviter toute forme de litige. Selon la loi Châtel donc, vous disposez généralement de deux mois de préavis pour envoyer votre lettre de résiliation de contrat à votre assureur. Effectivement, une lettre de résiliation doit être envoyée en lettre recommandée par La Poste pour que votre demande de résiliation soit acceptée par votre mutuelle.

Il est également nécessaire de savoir que généralement une date d’échéance, qui est le 31 décembre de chaque année, est l’échéance prévue pour chaque contrat de mutuelle santé. Toutefois, tout dépend de votre mutuelle, car certains peuvent adopter la date d’anniversaire du contrat comme étant la date d’échéance. Dans tous les cas, les deux mois de préavis sont généralement avisés par écrit à chaque membre d’une mutuelle au cours de l’année par la compagnie. Si cette condition n’est pas respectée par la mutuelle, les membres peuvent ainsi ne pas respecter les deux mois de préavis et vous aurez donc le droit de résilier votre contrat à tout moment. Notons toutefois que vous n’avez droit qu’à une seule résiliation de contrat de mutuelle chaque année.

Answer Question